Laizy

 

   Le pont de Laizy en Hiver bis hp photosmart 720 le Montaigu la bruyère géante

Laizy et l’Arroux: une relation difficile

La commune de Laizy ne possédait pas encore de pont routier au milieu du XVIII ° siècle; ainsi, depuis très longtemps et jusqu’en 1877, les piétons et les véhicules empruntaient un bac pour traverser la rivière moyennant une redevance.

En 1855 , le conseil municipal sous la présidence de Mr de Vitry, maire, décide la construction d’une passerelle pour piétons sur l’Arroux. Mais en 1856, une grande crue emporte une partie de la construction. C’est en 1868 que la construction de cette passerelle fut terminée.

En 1877, le conseil avec son maire Mr Suchet décide la construction du pont actuel pour voitures à piles de pierre et tablier métallique, la réception définitive se fera le 27 aout 1879 .

Ce pont nécessita après la guerre d’importants travaux de consolidation; ceux-ci, entrepris dans le cours de l’année 1980, se sont achevés en 1981, au grand soulagement des administrés qui, durant la période de réfection, se sont trouvés isolés d’une berge à l’autre de la rivière et privés, de ce fait, de toute relation facile avec leur voisinage occidental.

Comment accéder à cette randonnée :  

Volet 3

Quel circuit ?

Télécharger la carte détaillée

Laizy