Mesvres

 

   11 - PONTS DSCN0563 DSCN0565 DSCN0569

Entre la pierre et l’eau

Dès le départ de cette randonnée, l’Histoire et la Culture sont au rendez-vous.

Par le Nord, venant d’Autun, le franchissement du bief du Moulin des moines puis du Mesvrin se fait sur deux beaux ponts-voûte avec arches de pierre. La légende commune en attribue l’origine à Madame de Sévigné (XVIIè siècle) qui souhaitait franchir la rivière en toute sécurité lorsqu’elle rendait visite à sa tante Françoise de Rabutin – Chantal résidant à Toulongeon.

A l’ouest, la vallée du Mesvrin va s’élargissant jusqu’au val d’Arroux tout proche. On peut alors apercevoir les derniers contreforts du Morvan granitique, dont le Mont-Beuvray abritant le site gallo-romain de Bibracte.

A l’Est, émergeant d’un écrin de verdure avec la colline boisée de la Certenue en toile de fond, le prieuré de Mesvres dresse ses façades de pierres millénaires. Sur plus de 10 siècles de son histoire, le Prieuré St Martin, tout en conservant son implantation initiale, a connu de nombreuses transformations de ses bâtiments primitifs. Edifice privé, il est ouvert au public lors des journées du Patrimoine. Le village de Mesvres se trouve désormais intégré dans le grand itinéraire culturel des sites clunisiens reconnu par le Conseil de l’Europe

Randonner à Mesvres, c’est l’occasion de se ressourcer aux eaux vives de l’Histoire…

Comment accéder à cette randonnée :  

Volet 3

Quel circuit ?

Télécharger la carte détaillée

Mesvres