St Emiland

 

      photo saint emiland bis DSCN1122 DSCN1117 DSCN1087

St Emiland et son riche patrimoine

Saint Emiland est traversé par la route Départementale 978 qui va d’Autun à Chalon sur Saône. Le tracé de cette route suite du reste à peu de choses près, celui de la très ancienne et très importante voie romaine: la via Agrippa.

Parmi les nombreuses richesses patrimoniales sur la commune, citons:

L’oratoire du cimetière. Originairement, cette chapelle dut abriter les reliques de Saint Emiland, conservées maintenant à l’église. Ce saint fut tué vers 746 par les arabes, en défendant la région d’Autun.

La Fontaine du Saint située au cœur de la forêt communale à quelques centaines de mètres de la pierre guénachère. D’après la légende, St Emilien, Evêque de Nantes au VIIIème Siècle aurait perdu la vie à cet endroit alors qu’il combattait les troupes sarrasines. Aujourd’hui encore une messe est célébrée dans le bois le dernier dimanche d’août.

Le barrage du Pont du Roi fut construit entre 1957 et 1961 par la Compagnie Générale des eaux pour l’alimentation en eau des communes voisines et une grande partie de l’Autunois. Hors son usage de réserve d’eau, l’endroit est réputé pour ses ressources halieutiques, notamment les poissons carnassiers.

Comment accéder à cette randonnée :  

Volet 3

Quel circuit ?

Télécharger la carte détaillée

Saint-Emiland