Ski

 

MINOLTA DIGITAL CAMERA982744P1100021879828P1000772

 

rocher dans la neige

Le Haut-Folin est le sommet du Morvan et de la Bourgogne (alt 902 m). Il est situé à cheval sur les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. En 1980, des pistes de ski de fond ont été balisées et sont toujours là. En 1987 le Parc Naturel Régional du Morvan a construit un chalet au départ des pistes à Préperny et a acheté une motoneige pour damer les pistes.L’accès aux pistes est gratuit. Cumulées, elles représentent 40 km et leur couleur correspond à leur niveau de difficulté (Verte : très facile, Bleue : facile, Rouge : difficile)

Le Relais : verte – 3km

Grand Montarnu : bleue – 5 km

La Proie : bleue – 6 km

Les Carnés : rouge – 12 km

Reuchemin : rouge – 14 km

 

Les pistes sont ouvertes et damées dès qu’il y a une couche de neige de 20cm.

Le point de départ est situé au lieu-dit Préperny où se trouve un chalet, un parking et un étang. Pour le trouver : c’est le 1er chalet qu’on rencontre en montant par la RD 500 depuis Arleuf (à 5 km d’Arleuf).

Attention ! L’enneigement du Haut-Folin est très irrégulier et peut varier très rapidement. Aussi il est très difficile de prévoir plusieurs jours à l’avance si les pistes seront skiables.

 

L’association SKIMO (Ski en Morvan) a été créée en 1997. Elle a pour but de gérer l’activité de ski de fond sur le massif du Haut-Folin. Les bénévoles ont mis en place le balisage actuel en 1997.

Le chalet de Préperny situé au départ des pistes est ouvert dès que le Haut-Folin est couvert d’environ 10cm de neige les week-ends et en période de vacances scolaires.

Ce petit chalet n’a ni eau ni électricité mais il est à votre disposition pour vous réchauffer et pour « pique-niquer ». Attention, vous ne pourrez y acheter ni nourriture ni boisson.

Vous y serez accueillis par l’association SKIMO qui y propose une location de skis de fond et de raquettes.

Si vous souhaitez être alertés dès que les pistes sont ouvertes, vous pouvez en faire la demande à cette adresse: skimorvan@orange.fr

Plus d’infos sur les locations, les horaires d’ouverture du chalet et des précisions ICI